L’or et l’argent sont reconnus comme des métaux précieux et sont convoités depuis longtemps. Aujourd’hui encore, les métaux précieux ont leur place dans le portefeuille d’un investisseur avisé.
Il existe de nombreuses façons d’acheter des métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine, et une multitude de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans la chasse au trésor.
Or
L’or est unique par sa durabilité (il ne rouille pas et ne se corrode pas), sa malléabilité et sa capacité à conduire la chaleur et l’électricité. Il a quelques applications industrielles dans les domaines de la dentisterie et de l’électronique, mais nous le connaissons principalement comme base pour les bijoux et comme forme de monnaie.
La valeur de l’or est déterminée par le marché 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est un placement de bon père de famille qui permet de diversifier son portefeuille financier. L’once d’or se négociait en 2005 à 425 $ et actuellement elle est de 1600 $.
Plusieurs facteurs expliquent ce perpétuel engouement que les investisseurs ont pour l’or :
Les préoccupations financières systémiques : Lorsque les banques et la monnaie sont perçues comme instables et/ou que la stabilité politique est douteuse, l’or est souvent considéré comme une valeur sûre.
Inflation : Lorsque les taux de rendement réels sur les marchés des actions, des obligations ou de l’immobilier sont négatifs, les gens se tournent régulièrement vers l’or comme un actif qui conservera sa valeur.
Guerre ou crises politiques : Les guerres et les bouleversements politiques ont toujours incité les gens à se tourner vers l’or. L’épargne de toute une vie peut être rendue portable et stockée jusqu’à ce qu’elle doive être échangée contre des denrées alimentaires, un abri ou un passage sûr vers une destination moins dangereuse.
Si vous souhaitez investir dans les métaux précieux, vous pouvez le faire sur un site comme ldorcapital.com
Argent
Contrairement à l’or, le prix de l’argent oscille entre son rôle perçu comme une réserve de valeur et son rôle de métal industriel. Pour cette raison, les fluctuations de prix sur le marché de l’argent sont plus volatiles que celles de l’or. En 2005, une once d’argent se négociait vers les 7 $. Actuellement, vous pourrez acheter (par exemple sur ldorcapital.com) une once pour 23 $.
L’offre/demande industrielle pour le métal exerce une influence forte sur son prix. Cette équation a toujours fluctué en fonction des innovations, notamment :
Le rôle autrefois prédominant de l’argent dans l’industrie de la photographie — le film photographique à base d’argent — a été éclipsé par l’avènement de l’appareil photo numérique.
L’utilisation de l’argent dans les batteries, les applications supraconductrices et les marchés des microcircuits.
Platine
Comme l’or et l’argent, le platine est négocié 24 heures sur 24 sur les marchés des matières premières. Il a souvent tendance à atteindre un prix plus élevé (par once troy) que l’or pendant les périodes de stabilité politique et de marché, simplement parce qu’il est beaucoup plus rare. Une quantité bien moindre de ce métal est effectivement extraite du sol chaque année.
D’autres facteurs déterminent également le prix du platine :
Comme l’argent, le platine est considéré comme un métal industriel. La plus grande demande de platine provient des catalyseurs automobiles, qui sont utilisés pour réduire la nocivité des émissions. Ensuite, les bijoux représentent la majorité de la demande. Les catalyseurs de raffinage du pétrole et des produits chimiques et l’industrie informatique utilisent le reste.
En raison de la forte dépendance de l’industrie automobile à l’égard du métal, les prix du platine sont déterminés en grande partie par les ventes et la production d’automobiles. La législation sur la « pureté de l’air » pourrait obliger les constructeurs automobiles à installer davantage de convertisseurs catalytiques, ce qui ferait augmenter la demande. Mais en 2009, les constructeurs automobiles américains et japonais ont commencé à se tourner vers des catalyseurs automobiles recyclés ou à utiliser davantage le palladium.
Les mines de platine sont fortement concentrées dans deux pays seulement — l’Afrique du Sud et la Russie.
Les investisseurs doivent tenir compte du fait que tous ces facteurs contribuent à faire du platine le plus volatil des métaux précieux.
Palladium
Moins connu que les trois métaux ci-dessus, le palladium a des utilisations plus industrielles. Le palladium est un métal brillant et argenté utilisé dans de nombreux types de processus de fabrication, notamment pour l’électronique et les produits industriels. Il peut également être utilisé en dentisterie, en médecine, dans des applications chimiques, en bijouterie et dans le traitement des eaux souterraines. La majeure partie de l’approvisionnement mondial de ce métal rare, dont le numéro atomique est 46 dans le tableau périodique des éléments, provient de mines situées aux États-Unis, en Russie, en Afrique du Sud et au Canada.
C’est en 1939 que les joailliers ont commencé à incorporer le palladium dans leurs bijoux. Mélangé à l’or jaune, l’alliage forme un métal plus résistant que l’or blanc. En 1967, le gouvernement des Tonga a émis des pièces de circulation en palladium pour célébrer le couronnement du roi Taufa’ahau Tupou IV. C’est la première fois que le palladium est utilisé pour la fabrication de pièces de monnaie.
Les métallurgistes peuvent créer de fines feuilles de palladium. Le palladium pur est malléable, mais il devient plus solide et plus dur lorsqu’on le travaille à température ambiante. Les feuilles sont ensuite utilisées dans des applications telles que l’énergie solaire et les piles à combustible.
La plus grande utilisation industrielle du palladium est dans les convertisseurs catalytiques, car le métal est un excellent catalyseur qui accélère les réactions chimiques. Ce métal brillant est 12,6 % plus dur que le platine, ce qui rend cet élément également plus durable que le platine.
Investir dans les métaux précieux a toujours été un bon placement pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille. Il faut noter que les métaux précieux viennent de ressources minières et comme toute ressource qui vient de notre terre, elles ne seront pas éternelles. Par conséquent, dans X années, il n’y aura plus la possibilité de miner certaines ressources, et donc, il y aura une augmentation des prix.