Institut de Microcrédit

L’institut de microcrédit sous sa forme moderne est apparu au XVIIIe siècle grâce au conservatisme des grandes banques commerciales opérant en Europe et aux États-Unis. Pendant longtemps, elles ont préféré travailler avec des clients grands et prometteurs. En conséquence, il y avait un grand nombre de petites coopératives de crédit au XIXe siècle pour résoudre le problème comment emprunter de l’argent sous la forme de petits prêts.

Par conséquent, lorsque, au milieu du XXe siècle les banques européennes ont décidé de faire face à l’ensemble de la population, le marché du microcrédit était sursaturé. Certes, les nouveaux programmes bancaires démocratiques visaient davantage les petites entreprises et la classe moyenne.

Les organisations de microcrédits en France sont considérées comme le plus développé et organisé parmi les pays Européens. Au début du XXe siècle, les organismes de microcrédit français sont restés le secteur le plus rentable et respecté du marché financier français.

une fille signe un accord pour un microcrédit

Photo par Gabrielle Henderson sur Unsplash

Selon les statistiques officielles du département des Finances du gouvernement français, 300 000 français ont demandé l’aide d’organismes de microcrédit en 1984. Dans le même temps, le montant des prêts accordés pour l’année s’est élèvé à 286 millions de Francs (environ 382 millions de dollars) .

Dans le nouveau XXIe siècle, les institutions françaises de microcrédit sont entrées la tête haute en tant qu’institutions financières de microcrédit rentables. Le nombre de prêteurs de microcrédits en France a été multiplié par dix, au cours de la crise bancaire, depuis 2007.

quantité de billets de banque

Photo par rupixen.com sur Unsplash

Aujourd’hui, en France, les programmes de microfinance sont utilisés par environ 90 000 clients, avec un portefeuille total de prêts de 150 millions d’euros. D’autres pays de l’Union européenne se déplacent également dans cette direction. Les possibilités de développement du marché en Europe sont suffisantes: 18% de la population de l’UE ne peuvent pas utiliser les services bancaires.

Photo par Dmytro Demidko sur Unsplash