Faisons la guerre au lait de mauvaise qualité

Le lait est un produit essentiel aux êtres humains, en plus d’être une source de calcium, le lait est l’ingrédient principale d’un tas d’aliments du quotidien tels que le fromage, le yaourt et d’autre produits encore. Ainsi, c’est un lait de qualité qu’il faut produire si on veut satisfaire la clientèle, mais également si on veut produire les meilleurs produits laitiers. Par ailleurs, produire du lait qualitatif n’est pas si simple, non seulement il faut entretenir son troupeau, mais surtout il faut avoir le meilleur matériel pour assurer un produit parfait.

Tout d’abord, l’outil essentiel est le tank à lait. En effet, le tank à lait ou le réservoir à lait est une cuve réfrigérante qui permet de stocker le lait cru issu de la traite des vaches et de le conserver à une température qui ralentit son altération. Cette méthode permet de garantir une conservation de qualité du lait et, par conséquent, le conserver parfaitement jusqu’à sa transformation en fromage, beurre ou même en lait stérilisé. Vous comprenez donc la nécessité de choisir le meilleur tank à lait, car la conservation est l’étape principale qui différencie un bon lait d’un lait de mauvaise qualité.

Il existe différents types de cuve de refroidissement pour protéger votre lait, tous munis de différentes technologies pour garantir le maintien des critères de qualités. La solution la plus populaire, que ce soit parmi les fermes familiales ou les grandes exploitations, c’est la cuve de refroidissement verticale. Celle-ci est idéale lorsque le stockage en intérieur est impossible, ainsi elle permet de stocker plusieurs milliers de litres en extérieur grâce à sa résistance à toutes les conditions météorologiques. Par la même occasion, vous pouvez aussi choisir la cuve de refroidissement horizontale, qui, quant à elle, est parfaite pour être disposée en intérieur et possède d’un espace tout aussi généreux que la cuve verticale.

Ensuite, après avoir choisi la cuve qui vous convient le mieux, il faut maintenant se décider parmi les différentes techniques de refroidissement et choisir la meilleure en fonction de votre production. On retrouve donc, en premier, le refroidissement par eau glacée. C’est une parfaite méthode pour une production plus rapide quel que soit le volume de lait à traiter. Puis, il y a le refroidissement robotisé, celui-ci est très intéressent puisque qu’il permet un suivi complet du lait, surtout à petite quantité pour un traitement délicat et rapide. Avec cette méthode vous pourrez programmer vos refroidisseurs et, ainsi, éviter tout retard potentiel. Pour finir, vous devez également savoir qu’il existe des solutions beaucoup moins gourmandes en énergie et donc beaucoup plus écologiques, telles que le refroidissement Eco-Line. Il permet de réduire la consommation de l’eau et de l’électricité et ainsi allier économie et écologie.  Cette méthode sera donc autant bénéfique sur le plan financier que sur le plan environnemental.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour aboutir à une production de la meilleure qualité possible et donc produire un lait qui peut prétendre être parfait.

Image par Couleur de Pixabay